LIVRES

L'île des égarés

 

Le nouveau « Port de l’angoisse »

 

De curieux cambriolages se mêlent depuis quelques semaines aux tempêtes et à la brume insistante. Rien ne disparaît, des papiers épars comme soulevés par un coup de vent.

 

« Stanislas avait bloqué le filet sur un taquet d’amarrage pour pouvoir mieux le hisser. Le bateau se mit à tanguer violemment, se cabra puis s’emballa. Stanislas tomba en arrière tandis que je me cramponnai à la barre.

― Qu’est-ce qui s’est passé ?

― Le filet s’est pris dans quelque chose…

Stanislas se mit à le remonter lentement. Le filet venait maintenant sans résistance.

― Qu’est-ce que c’est que ça ?

Je m’approchai pendant que Stanislas dégagea sa prise. Nous nous regardâmes. L’un et l’autre avions reconnu un os long. Un fémur peut-être ?

― Tu crois qu’il est d’origine humaine ? me demanda-t-il.

― C’est possible, oui. »

 

Jonathan, jeune commandant de police, tout juste muté sur cette île qu’il ne connaît pas, va devoir résoudre ces étranges intrusions. Un terrible passé va ressurgir.

 

Un polar à huis clos

 

Parution : janvier 2020

ACHETER MAINTENANT

Danse, danse, montagne agile

Pourquoi grand-père nous déshérite-il ?

 

En 1240, au Moyen-Orient, des chevaliers s’apprêtent à traverser la Méditerranée pour emporter en Occident des parchemins, objets d’une quête partagée par quelques musiciens, poètes et philosophes.

 

Huit siècles plus tard, un apprenti typographe se voit confier, pendant son service militaire, un manuscrit d’astronomie dans le désert. Il passera son existence à l’étudier ainsi qu’un autre dont il héritera curieusement.

 

Il lèguera à son tour ses deux manuscrits à ses petits-enfants qui devront poursuivre la quête. Après de nombreuses recherches, ils feront plusieurs voyages (Provence, Grenade, Istanbul, le Sahara) avant de trouver une réponse.

 

Un roman d’apprentissage et de transmission qui fait se côtoyer l’astronomie et la musique. Un voyage initiatique pour s'ouvrir à soi, aux autres et au monde.

Parution : janvier 2019

ACHETER MAINTENANT

Un curieux grain de sable

Qui a poignardé l’inconnu des Buttes-Chaumont ?

 

Dans un futur proche possible, le corps d’un homme est retrouvé dans le parc des Buttes-Chaumont, un poignard en obsidienne planté dans le dos.

 

Après identification, il s’agit d’un scientifique de renom qui a bourlingué aux quatre coins de la planète pendant trente ans. Péripéties et rencontres ont été son quotidien au cours de ces années.

 

Il n’a jamais su la menace qu’il faisait peser sur une entreprise très secrète.

 

Le commissaire Lapeince mène l’enquête, sur les consignes de la GIV, la Grande Intelligence Virtuelle, algorithme développé pour éviter à la passion ou à l’incompétence humaines de s’immiscer dans la marche du monde.

Parution : novembre 2017

ACHETER MAINTENANT

J-F Leger

ME SUIVRE

  • Facebook Social Icône